Prud'hommes

L’avocat est-il obligatoire devant les prud’hommes ?

Non ! L'avocat n'est pas obligatoire devant les prud'hommes.... mais il est fortement recommandé

Vaut-il mieux aller devant les prud’hommes avec ou sans avocat ?

Une procédure technique

La question est lourde de conséquences pour la suite de la procédure. Si l’avocat n’est pas obligatoire, il est toutefois fortement conseillé. D’abord parce que la procédure même si elle est dite « orale » est extrêmement complexe et nécessite de maîtriser le code du travail. Elle impose également de maitriser la procédure civile, ce qui n’est pas aisé.

En plus de ces éléments, il faut savoir déchiffrer et comprendre la convention collective. Ces accords d’entreprise, interprofessionnels ou d’établissement sont souvent très techniques. Ils doivent être lus et compris en parallèle des dispositions particulières prévues dans le contrat de travail.

Il est donc très compliqué pour un profane de maitriser tous ces aspects.

Une procédure stressante

Ensuite, parce que le stress résultant de ces procédures est importante et dur à gérer. Il est nécessaire de prendre beaucoup de recul. On ne peut pas être partie à un procès et se défendre soi-même de manière efficace.

Si vous décidez de vous défendre seul

Pour ceux qui décident de se défendre tous seul, il existe des formulaires cerfa mis en place par les services publiques. Ils permettent une fois remplis de saisir la juridiction. Vous devez par la suite et au cours de la procédure échanger avec votre adversaire des conclusions. Ce sont des actes de procédure qui reprennent vos arguments juridiques et moyens de faits. Ils permettent d’échanger tout en respectant le principe du contradictoire. Ne vous y trompez pas, si la procédure est orale, l’écrit est obligatoire ! Vous ne pourrez pas vous présenter à l’audience en pensant surprendre l’adversaire avec vos arguments et pièces. En effet, elles doivent lui avoir été transmise bien en amont.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez être assisté dans cette procédure par un défenseur syndical. N’hésitez pas à les solliciter également.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.