Prud'hommes, Rupture du contrat de travail

Mon employeur peut-il rompre ma période d’essai à cause du coronavirus ?

La rupture de la période d’essai est en principe libre et sans formalité aussi bien de la part de l’employeur que du salarié. Dans certains cas, elle peut toutefois être considérée comme abusive. Le principe de la libre rupture de la période d’essai La rupture de la période d’essai n’est pas un licenciement. Il n’y… Lire la suite Mon employeur peut-il rompre ma période d’essai à cause du coronavirus ?

Publicités
Prud'hommes

Comment fonctionne la procédure prud’homale ?

La procédure devant la juridiction des prud'hommes est généralement une procédure longue. La durée de la procédure dépend largement des délais d'audiencement des différents conseils de prud'hommes. Certaines juridictions ont pu imposer un délai de plus de trois ans pour le traitement d'un dossier. L'organisation du conseil de prud'hommes en sections et chambres Au sein… Lire la suite Comment fonctionne la procédure prud’homale ?

Contrat de travail, Prud'hommes

Comment prouver les heures supplémentaires ?

Beaucoup de salariés effectuent de nombreuses heures supplémentaires sans être forcément payés par leur employeur. Lorsqu'ils décident de saisir le juge, se pose la question de la preuve de ces heures supplémentaires ? Les heures supplémentaires font l'objet d'une majoration comprise entre 10% et 50%. 10% si des dispositions conventionnelles fixent un tel taux. En… Lire la suite Comment prouver les heures supplémentaires ?

Prud'hommes, Rupture du contrat de travail

Peut-on se faire licencier pour ses publications Facebook ?

La situation est de plus en plus courante. Quelques décisions retentissantes ont été rendues à ce sujet. Des salariés ont été licenciés pour les propos tenus sur leurs murs Facebook ou dans des groupes privés. Ces licenciements étaient-ils justifiés ? Peut-on se faire licencier pour ses publications sur les réseaux sociaux ? Le droit à… Lire la suite Peut-on se faire licencier pour ses publications Facebook ?

Prud'hommes, Rupture du contrat de travail

Qu’est-ce qu’une prise d’acte de la rupture ?

La prise d'acte de la rupture est un mode de rupture du contrat du salarié reprochant des manquements graves à son employeur. Lorsqu'un salarié reproche des manquements graves à son employeur, il peut "prendre acte de la rupture de son contrat de travail". Le fonctionnement de la prise d'acte de la rupture Lorsque le salarié… Lire la suite Qu’est-ce qu’une prise d’acte de la rupture ?